Stratégie environnementale
Pour se démarquer de ses concurrents, Imprim’Vert et les certifications chaîne de contrôle FSC et/ou PEFC ne suffisent plus. Un imprimeur, une fois ces reconnaissances acquises, devra en proposer « plus » à ces clients.
Face à cette situation trois approches sont couramment rencontrées. La première consiste à ne rien faire et à se consacrer exclusivement à sa production, au risque de perdre certains marchés. La seconde consiste à accumuler le maximum de marques de reconnaissance existantes au risque de masquer derrière celles-ci les qualités intrinsèques de son entreprise (comme un maréchal soviétique caché derrière ses médailles). La troisième, celle préconisée par ECOGRAF, consiste à prendre le temps de comprendre les attentes exprimées ou potentielles de ses clients et de s’interroger sur les valeurs de son entreprise.
Dans les faits, une fois le minimum garanti (Imprim’vert et, dans certains cas FSC et/ou PEFC), une imprimerie pourra par exemple faire le choix d’approfondir l’aspect environnemental (via une démarche de quantification du Carbone, une certification ISO14001 ou Ecolabel européen…), l’aspect social (intégration du handicap, insertion des personnes en difficulté, sponsoring…) ou même technique (démarche de type ISO12647).
Afin de garantir la pertinence de vos choix, ECOGRAF vous aide à comprendre le positionnement de vos clients, les choix faits par vos concurrents et les attentes de vos équipes. Cette étude réalisée, ECOGRAF vous aide à construire une stratégie environnementale, voir développement durable, qui vous ressemble et à la mettre en place.