Empreinte carbone
Les imprimeurs qui souhaitent quantifier les émissions de gaz à effet de serre de leur entreprise et/ou des produits qu’ils impriment sont à la recherche d’informations relatives aux émissions générées lors de la fabrication et de l’utilisation des produits (consommables ou équipements) que vous leur fournissez.
Face à ces demandes, deux types de réponses peuvent être envisagées (la non réponse n’étant pas une option):
- La transmission de données brutes. Ces données peuvent être, par exemple, la consommation d’énergie de vos équipements par heure, ou la composition d’un produit chimique (généralement déjà transmise via la fiche de données de sécurité). Cette approche présente l’inconvénient majeur de ne plus rien maîtriser une fois vos données transmises. En effet, ces informations ne suffisant généralement pas, les données manquantes vont alors être systématiquement surévaluées par la méthode de quantification utilisée par l’imprimeur; l’empreinte carbone de vos produits s’en trouvera augmentée. De plus, l’ensemble du secteur étant encore dans une démarche d’apprentissage, les acteurs recherchent surtout à comprendre l’origine des sources d’émissions; ils sont donc plus à la recherche d’un résultat « fiable » que d’un résultat « faible ».
- La transmission des résultats de vos propres estimations. Vous pouvez via l’utilisation d’une méthode développée par vos organisations professionnelles (méthode des Ten Toes pour le papier par exemple) ou une autre méthode (Bilan Carbone) réaliser vos propres quantifications et estimer ainsi les facteurs d’émission de vos produits. Dans la mesure où la méthode que vous avez utilisée est reconnue et que vous argumentez vos résultats (définition du périmètre, origine des autres facteurs d’émissions utilisés, etc.), le facteur d’émission que vous proposez sera alors utilisé en l’état par l’imprimeur. De plus, vous pourrez alors lui détailler les actions que vous mettez en oeuvre et leurs impacts attendus sur votre facteur d’émission.
ECOGRAF vous aide à estimer vos propres facteurs d’émission et à organiser votre communication sur ces résultats auprès des imprimeurs et, dans certains cas, de leurs clients.