Affichage environnemental
L’Affichage Environnemental est une future obligation réglementaire introduite par l’article 85 de la loi Grenelle 2. Ce texte a pour objectif de permettre aux consommateurs de sélectionner les produits qu’ils achètent sur la base de critères environnementaux. Tous les produits ne présentant pas les mêmes impacts sur l’environnement, des méthodes de quantification adaptées à chaque famille de produit doivent être définies. Ces méthodes sont rédigées conformément au référentiel BPX30-323 par des groupes de travail mis en place dans le cadre de la plateforme ADEME/AFNOR, cette même plateforme en assurant la validation finale.
En juin 2012, la plateforme ADEME/AFNOR a officiellement validé le référentiel « Ouvrage Imprimé » présenté par le GT8Edition.
Aujourd’hui, les éditeurs (presse, livres) et annonceurs disposent donc d’un référentiel, testé dans le cadre de l’expérimentation nationale, qui leur permet de quantifier les principaux impacts sur l’environnement de leurs imprimés. Les impacts identifiés sont, à ce jour, le changement climatique (émissions de gaz à effet de serre), la pollution des eaux douces (émissions de phosphates) et la pollution de l’air (émissions d’ozone via l’émission de COV et de NOx). ECOGRAF qui a activement participé à la rédaction de ce référentiel vous accompagne dans la mise en place de ces futures prescriptions. Des méthodes adaptées à votre propre organisation peuvent ainsi vous être proposées. On trouvera des renseignements complémentaires sur le site de l’expérimentation relatif aux imprimés sur ce site: SCOREDIT.